2025 marquera le Millénaire de Caen. C’est une occasion exceptionnelle de mettre en avant celles et ceux qui font la ville. Le Tunnel propose de créer et de conserver un marqueur du lien particulier et/ou commun qui unie les caennaises et les caennais à leur cité, à travers une série de portraits audio.
Une ville est faite de ses habitants, qui trouvent ici des raisons et des plaisirs d’y vivre, parfois l’envie d’y entreprendre des choses : pour le dépassement de soi, pour ses proches, pour les autres ou pour la ville elle-même, que l’on aime sans trop savoir pour quoi.
Quelles sont ces personnes qui nouent un attachement si fort à leur ville ? Comment et par quoi se revendiquent-elles caennaises ? Que cela signifie-t-il « être caennais•es »? Caen a-t-elle quelque chose de spécial ? Existe-t-il un « esprit caennais » ? …
Identifiées par d’autres habitants comme des personnages de leur quartier ou des personnalités de la ville, 100 témoins raconteront leur vécu et leur relation à la cité. Que la ville les ait vu grandir, qu’elle les ait accueillis, qu’elle les ait aider à se (re)construire ou les ait inspirés, ils raconteront pour quoi Caen nourrit un attachement particulier.
Ces portraits sonores, qui donneront la parole aux caennais de naissance ou de coeur, mettra en lumière la construction des liens entre une ville et ses citoyens. La série révèlera ce qui fait que l’on se sente caennais en 2025 et conservera au temps T l’attachement de femmes et d’hommes à leur cité millénaire.
Devenir partenaire
Le Tunnel a développé un véritable savoir-faire dans la mise en place d’actions « aller vers », que ce soit des habitants ou des publics invisibles ou marginalisés. Grâce à l’outil podcast et web radio, l’association encourage une parole libérée, recueillie par des « reporters » amateurs locaux, formés à cet exercice dans le cadre d’ateliers en amont.
Fort de son expérience à La Grâce de Dieu, Le Tunnel propose de reproduire un format d’ateliers podcast dans 10 lieux de quartiers de Caen, avec le concours de partenaires bien implantés, pour impliquer des jeunes (et moins jeunes) dans la réalisation de portraits et d’interviews.
La démarche offrira ainsi aux participants l’opportunité de découvrir un média, de construire un sujet et de tisser des liens intergénérationnels nouveaux entre les habitants.
Les reporters de terrain pourront être issus des établissements scolaires, des centres d’animations, clubs de loisirs ou toutes autres structures. Les ateliers s’étaleront de janvier à 2024 à juin 2025. La réalisation des portraits est prévue de janvier à juillet 2025. Leur diffusion est programmée de mars à décembre 2025.
Appel aux portraits
Le projet vise la réalisation de 100 portraits de personnes de tous âges, toutes origines, habitants de Caen prioritairement, amoureux ou ambassadeurs de la ville, impliquées dans la vie locale, personnalités remarquables, attachantes, personnalités publiques…
Pour sélectionner les personnes à interroger, de tous âges et de toutes origines, un appel public à témoignages et une sélection par un jury local impliquant habitants et experts (conseillers de quartiers, journalistes et partenaires) sera mis en place de septembre 2024 à mars 2025.
Quelques personnalités rattachées à Caen pourront également faire partie de la série, sur proposition des habitants (artistes, sportifs, scientifiques etc.).
L’équipe du Tunnel, les partenaires ainsi que le jury de sélection seront particulièrement attentifs aux valeurs véhiculées par les personnes interrogées. Ils veilleront également au respect des principes d’inclusion et à la représentation de toutes les générations, dans toutes les étapes du projet.
Pour toute information et contact : 06.64.12.00.12 – contact@letunnelcaen.fr