Un atelier web radio soutenu par la Fondation Orange

Diffusion dans les conditions du directs des reportages faits par les jeunes

Grâce à la Fondation Orange, le Foyer Robert Rème de l’ACAJH et le Tunnel ont lancé un atelier web radio. Une première étape d’un projet de radio de quartier, pour parler de toutes les facettes de la Grâce de Dieu et de ceux qui y vivent.

L’action vise à former des habitants à concevoir des reportages audio. Le quartier de la Grâce de Dieu à Caen est proposé comme source d’inspiration et objet de sujets pour permettre de mieux le présenter, à travers la parole de ceux qui y habitent, y travaillent ou le fréquentent (habitants, acteurs associatifs, commerçants, usagers des équipements…).

L’action a débuté le 29 Mars 2022 avec des jeunes du FJT Robert Rème, qui avaient initié cette demande. Les participants ont réalisé des interviews de cinq habitants de la Grâce-de-Dieu. Ensuite, ils ont appris le montage son et la création de podcat dans le but d’en diffuser des extraits dans les conditions du direct, lors d’une dernière séance.

Le mercredi 11 mai, les apprentis journalistes ont également découvert le médialab du WIP, à Colombelles.

C’est le journaliste radio et multimédia Raphaël Pasquier qui a accompagné et formé les résidents du Foyer de Jeunes Travailleurs, motivés pour raconter des tranches de vie. Une première qui a permis de créer du lien social entre les différents publics jeunes et habitants du quartier.

En écoute en ligne !

Le podcast est disponible en ligne sur le site du journal Grand-Format. 

La presse en parle !

Voir l’article de Ouest-France Caen du 3 avril 2022. Avec l’aimable autorisation du journal.