Production musicale et vidéo à la Maison d’arrêt

Projet

Le Tunnel et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados (SPIP 14) développent un projet de création musicale et de production audiovisuelle co-construit avec des détenus de la Maison d’Arrêt de Caen.

Deux intervenants, Jean-Jacques Lion (vidéaste) et Tedd Zahmal (musicien), ont été investis par Le Tunnel pour mener à bien cette action particulière puisqu’elle se déroulera au sein de la Maison d’Arrêt. Ils accompagnent huit détenus impliqués dans la réflexion et le processus de décision, jusqu’à l’organisation du projet.

Une fois déterminé collectivement, le projet sera soumis à huit autres détenus qui auront à charge de réaliser une production musicale (écriture et composition), accompagnée d’un clip vidéo pour l’illustrer et d’un reportage making-off.

Les ateliers se dérouleront à partir de mi-septembre 2022.


Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture et Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la région de Normandie.