Production musicale et vidéo à la Maison d’arrêt

Projet

Le Tunnel et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Calvados (SPIP 14) développent un projet de création musicale et de production audiovisuelle co-construit avec des détenus de la Maison d’Arrêt de Caen.

Deux intervenants, Jean-Jacques Lion (vidéaste) et Tedd Zahmal (musicien), ont été investis par Le Tunnel pour mener à bien cette action particulière, puisqu’elle se déroulera au sein de la Maison d’Arrêt. Ils ont accompagnaient huit détenus impliqués dans la réflexion et le processus de décision, jusqu’à l’organisation du projet.

En octobre 2022, sept détenus de la maison d’arrêt se sont investis dans des ateliers de création musicale, avec l’aide du compositeur Tedd Zahmal. Au total, le petit groupe a produit sept morceaux, principalement de rap, ayant pour thème principal leur vie en détention.

Durant ces ateliers, le réalisateur Jean-Jacques Lion a pu suivre de très près le groupe de détenus et ainsi pu réaliser un film “making of” de ce projet musical.

Le Tunnel ainsi que les participants au projet espèrent que l’administration pénitentiaire validera la diffusion au grand public des musiques et du reportage, les unes et l’autre de très bonne qualité. La réponse est attendue prochainement.


Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture et Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.