Regards croisés pour déconstruire les préjugés

En podcast : les avis d’une jeunesse pour l’égalité

Dans la continuité des précédentes actions pour lutter contre les discriminations*, Le Tunnel et ses partenaires continuent de donner la parole aux habitants. En confrontant leurs regards, la démarche interroge ses propres représentations du quartier. La démarche vise à déconstruire les préjugés persistants, à encourager le lien et le débat entre les différents profils d’habitants.

Ainsi, le 9 novembre 2022, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Jeunesse pour l’égalité » à la Résidence Robert Rème, des résidents de ce foyer de jeunes travailleurs ont été interrogés à s’exprimer à partir des photos présentées.

Huit jeunes ont partagé leurs points de vue, recueillis par Thomas Hardy, volontaire en service civique au Tunnel. Les interviews forment un podcast d’environ 15 minutes, disponible à l’écoute ci-dessous. Il sera également diffusé prochainement sur la plateforme d’écoute Arte radio.

Dans le même temps, des portraits des interviewés ont été pris pour la création d’une prochaine exposition photographique itinérante. Depuis, les interviews d’habitants se poursuivent, réalisés par les services civiques du Tunnel et des jeunes du FJT Robert Reme (photo). À suivre donc !

Écouter le podcat :


Cette action associe Le Tunnel, l’ACAJH Foyer Robert Rème et le Centre Socioculturel CAF de la Grâce de Dieu dans le cadre du projet « Lutte contre les discriminations » financé par la DREETS Normandie (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et le projet « Jeunesse pour tous » de la  Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).

* Exposition, débats, théâtre d’improvisation sur l’homophobie, le handicap, le quartier réalisés les années précédentes.

1 commentaire sur “Regards croisés pour déconstruire les préjugés

Les commentaires sont fermés.