Kalma en 1ère Partie de Yannick NOAH

Yannick Noah - photo : Etienne Boulanger

Pour fêter ses 30 ans, le Zénith de Caen organise un concert exceptionnel le dimanche 4 juin 2023 à 18h30. Yannik NOAH et deux groupes caennais marqueront cette date anniversaire. Une belle reconnaissance pour Kalma, groupe emblématique de la Grâce de Dieu mais aussi Rue de Montréal, que le Tunnel a accueilli récemment.

« L’équipe du Zénith a voulu rendre hommage au public, et le remercier de sa fidélité, en lui offrant un spectacle à un tarif exceptionnel, qui permet à tous de venir sans dépenser une fortune dans cette époque qui est quand même très difficile », explique la directrice du Zénith de Caen, Sylvie Duchesne.

Inviter Yannick NOAH, qui a donné 11 concerts au Zénith de Caen depuis son ouverture, avait aussi du sens : c’est « Un artiste solaire, qui nous rend heureux et nous a accompagnés jusqu’à présent ». Il s’est produit pour la première fois au Zénith de Caen en novembre 1993, année de son inauguration. Mais ce n’était pas là sa grande première…

Le premier concert de Yannick NOAH à Caen fut à La Grâce-de-Dieu

En effet et certains s’en souviendront, Yannick NOAH avait donné un concert gratuit à la Grâce-de-Dieu le 12 juillet 1992, dans la cadre du festival « À Caen la Paix ». Le célèbre tennisman venait tout juste d’entamer sa nouvelle carrière de chanteur et connaissait déjà un premier succès populaire avec « Saga Africa ».

La boucle est bouclée : après l’avoir triomphalement accueilli pour son tout premier concert à Caen, La Grâce-de-Dieu sera dignement représentée par le groupe emblématique du quartier, Kalma, qui assurera la première partie de Yannick NOAH pour ce concert du 4 juin 2023.

Le choix de Kalma ne doit rien au hasard. Les liens entre le groupe, le Tunnel et l’équipe du Zénith de Caen perdurent depuis 1997 et une soirée spéciale : « La Grâce-de-Dieu fait son Zénith ». Connue au départ sous le nom de Raï Sans Frontière, la formation « made in GDD », a joué plusieurs fois sur la grande scène caennaise. Le groupe, qui répète toujours au Tunnel, a fait un retour remarqué le 30 août 2022 lors d’un concert plein air dans son quartier.

À propos de Kalma (world music – Caen) :

Kalma offre un répertoire dansant et lumineux qui mélange les sonorités africaines, orientales et latines. Le groupe, originaire du quartier de la Grâce-de-Dieu à Caen, rassemble plusieurs musiciens aux influences musicales variées. Ils produisent une musique métissée raï-rumba- folk aux rythmiques énergiques et aux mélodies entêtantes, sublimées par un chant envoûtant, en arabe et français.

Kalma (ex Raï Sans Frontière) a assuré les premières parties de Mory Kanté, Papa Wemba, Lhasa, Lââm ou encore Matmatah. Le groupe a joué lors de la Coupe du Monde de football 2006 à Dortmund et dans de nombreuses salles comme Bercy et le Zénith de Caen. Le groupe retrouvera avec plaisir le public de la grande salle caennaise, 10 ans  après son dernier passage ici, avec des nouveaux titres pour fêter ces retrouvailles.

Le groupe Kalma en concert à La Grâce de Dieu - Caen - 2022

À propos de Rue de Montréal (pop-rock – Caen)

Chanson française, pop, folk, rock et rythm and blues nourrissent les inspirations de Rue de Montréal, fruits de longues écoutes d’artistes comme Joan Baez, Johnny Cash, Serge Gainsbourg et bien d’autres.

Rue de Montréal délivre une atmosphère “live music venue” qui nous transporte dans ces clubs typiques de New-York ou Los Angeles. Le groupe aime nouer une relation intimiste avec le public, lors de concerts en appartements, dans des jardins ou de belles salles aux ambiances feutrées.

Rue de Montréal vous emmène dans une balade à la fois sensuelle et vaporeuse, nostalgique parfois, avec ses chansons douces et entraînantes sur des mélodies pop folk, délivrées par des musiciens hors pair et par la voix féminine et sensuelle de la chanteuse. 

Le groupe Rue de Montréal en concert au Big Band Café - Hérouville Saint Clair - 2022

Pratique :

Concert au Zénith de Caen – dimanche 4 juin à 18h30. Ouverture des portes à 17 heures. Placement libre. 15 euros tarif unique. Billetterie : CityLive ou 1er Rang – Offre spéciale habitants GDD à venir