Un concert événement à la Grâce de Dieu

Le Tunnel a programmé ses artistes dans un grand concert en plein air le mardi 30 août, en clôture de « mon quartier d’été ». À cette occasion, le groupe Kalma (ex Raï Sans Frontière) est remonté sur scène, 25 ans après son premier concert.

L’événement a rassemblé près de 500 personnes sur l’ensemble de la soirée, habitant.es de la Grâce-de-Dieu, de Caen et de son agglomération.

Un grand merci aux partenaires, collectifs d’habitants et bénévoles pour leur implication ainsi qu’à la Ville de Caen et la Région Normandie pour leur confiance.

Kalma (musique du monde)

En 1997, un groupe fondé au Tunnel par Mohamed, chanteur habitant le quartier de la Grâce de Dieu à Caen, allait connaître un coup d’accélérateur avec un tout premier concert sur la scène du Zénith de Caen : Raï Sans Frontière (RSF) était né.

Rassemblant plusieurs musiciens aux influences musicales variées, RSF devenu Kalma a produit une musique métissée raï, rumba et folk. Porté par l’esprit « black blanc beur » alors très actuel, le groupe a ambiancé les publics de festivals ou de salles comme Bercy pendant de nombreuses années.

L’histoire du groupe est intimement liée à celle du Tunnel. Avec lui, le Tunnel a pris son tournant musical et culturel. Les membres de Kalma restent très impliqués dans l’association et Mohamed en est aujourd’hui le médiateur.

25 années après sa fondation, les piliers de RSF/Kalma sont toujours en place et font revivre ce répertoire dansant et lumineux, qui mélange les sonorités africaines, orientales et latines. Kalma donne un concert anniversaire pour son quartier où tout a commencé, avec l’intention de marquer un grand retour car d’autres dates et de nouvelles compositions suivront.

Katsina (heavy blues)

Katsina est un duo de heavy-blues avec un son brut et énergique qui puise son inspiration dans les groupes des années 70 (Jimi Hendrix et Led Zeppelin) mais aussi dans la musique actuelle (Rival Sons, Lenny Kravitz et Jack White).

Après un premier EP « Paradigm » sorti en 2019 et disponible sur toutes les plateformes de streaming de musique, le groupe sortira un deuxième album en fin d’année 2022.

Katsina est un groupe très fidèle au Tunnel où il répète chaque semaine depuis plusieurs années. Découvrez ici l’interview d’Arthur et Arnaud sur leur groupe.

Rejoindre Katsina sur Facebook

Bilel, KyOøs et Jensy (rap)

Une première partie rap : Le Tunnel passe le mic’ à de jeunes talents !

Découverts à l’occasion du programme Aéroschool et des ateliers MAO avec la Mission Locale KyØos et Bilel monteront sur scène pour la première fois avec leurs propres morceaux.

Arrivé il y a peu sur Caen, Jensy répète depuis quelques semaines au Tunnel, avec ses deux compères, il interprètera ses compositions.


Un événement organisé en partenariat avec la CAF du Calvados, le Comité des Fêtes de la Grâce de Dieu, le TFT Label, avec le soutien de la Ville de Caen et de la Région Normandie (Droits Culturels).

 

1 commentaire sur “Un concert événement à la Grâce de Dieu

  1. Rétrolien : Katsina -

Les commentaires sont fermés.