Ce projet en collaboration avec l’association TFT et soutenu par la DRAC Normandie a démarré lors de la résidence scénique pour le festival AéroLive, du 24 au 27 Juin 2021. Il a d’abord permis de faire découvrir à cinq jeunes âgés de 15 à 19 ans les coulisses de l’organisation d’un concert. Puis, à l’automne dernier, une dizaine de participants soutenus par la « Garantie Jeunes » de la Mission Locale, ont participé à des ateliers de création musicale MAO et de réalisation de clips vidéos.
À l’issue d’une première partie portant sur l’écriture de textes et les techniques d’enregistrement de voix, animée par l’artiste Khalifa Belouzaa, trois titres ont été produits. Chacun des morceaux créés a ensuite fait l’objet d’un clip vidéo, sous les conseils du vidéaste Sophiane Louïl. L’écriture collective d’un scénario, la mise en scène et le jeu, la captation et le montage des clips ont été réalisés avec l’idée que chaque participant trouve sa place, que ce soit devant ou derrière la caméra.
Ce projet a permis de découvrir plusieurs facettes de la musique : l’écriture de textes, la composition de musique par ordinateur, la mise en image et la scène. Un travail d’équipe et une expérience forte sur la confiance en soi.
Le bilan de cette action AéroSchool a été présenté le jeudi 16 décembre 2021 au Tunnel. Après la finalisation du montage par Sophiane, les créations musicales et les productions vidéos ont pu être dévoilées au public. Un moment d’émotion et de fierté pour les jeunes et leurs proches, ainsi que tous les participants au projet.
Retrouvez ces clips vidéos et d’autres productions sur notre chaîne Youtube
Le clip de Lou :
Le clip de Sydney :
Le making-off du projet :
1 commentaire sur “AéroSchool révèle de jeunes rappeurs”
Les commentaires sont fermés.